Publication scientifique/ Corpus de référentiels d’aide à la décision pour la résilience de la production vivrière aux risques climatiques dans la région Maritime au Togo,

Merci de partager.

La résilience des secteurs économiques face aux risques et mutations climatiques constitue un enjeu majeur de développement en Afrique de l’Ouest. Une information scientifique robuste est essentielle pour formuler et mettre en œuvre des stratégies de résilience efficientes et performantes. Pour l’Afrique de l’Ouest, et singulièrement pour le secteur agricole, rendre disponible une telle information est l’un des défis scientifiques majeurs dans l’élaboration des stratégies de résilience. Au Togo, l’agriculture est l’un des secteurs économiques particulièrement concernés par les questions d’amélioration de la résilience face aux risques climatiques et de catastrophes. À défaut, le développement de ce secteur pourrait être lourdement handicapé par les changements climatiques qui vont altérer les régimes des précipitations et accroître la fréquence et l’intensité des événements climatiques extrêmes. Cet article propose un corpus de référentiels d’aide à la décision pour une amélioration de la gouvernance et des processus de résilience du secteur vivrier dans la région Maritime du Togo. Les référentiels reportés se fondent sur le modèle « ClimProspect » qui est basé sur la méthode du jugement d’expert et couplé avec l’approche participative. Cette dernière a consisté en une collecte de données qualitative au moyen de groupes de villageois. Les résultats ont permis d’identifier des référentiels d’impacts, de vulnérabilités (V1, V2, V3 et V4), de suivi de la vulnérabilité et des chemins de résilience, capables de promouvoir, des espaces de concertation des acteurs intervenant dans la production agricole pour définir et mettre en œuvre des chemins innovants de résilience de ce secteur de développement.

Un article dans la revue Vertigo,  une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines.

Le lien pour l’article